BANDA MUNICIPAL DE SANTIAGO DE CUBA A ST MATHIEU DE TREVIERS

Publié le par Fat JC-Les Kadors

L'AssosQuiPic présente la Banda Municipal de Santiago de Cuba le samedi 14 octobre à 21 heures

  • salle le "Galion" à Saint-Mathieu-de-Tréviers
  • réservations et renseignements assosquipic : 06 64 54 53 16
  • prix en réservation 18 euros, sur place 23 euros

 

 

Banda Municipal de Santiago de Cuba
 

Cette fanfare municipale cubaine s'est formée en 1898, à la fin de la guerre d'indépendance de Cuba. En 1929, elle comptait l'illustre Compay Segundo dans son sein, le fameux chanteur du Buena Vista Social Club était alors clarinettiste.

Depuis 1974, c'est Alcide Castillo Pé?alver qui dirige les 40 musiciens et chanteurs que compte aujourd'hui La Banda. Une dizaine de clarinettes solistes, requintos ou basses, une demi-douzaine de trompettes, autant de trombones et des saxophones rejoints par des tubas, cors, une flûte, un basson et des percussions cubaines qui interprètent ensemble criolla, guajira, habanera, danzòn ou cha-cha-cha mais aussi « La serenata » de Schubert, « les Passantes » de Georges Brassens ou encore « la Petite Cantate » de Barbara adaptés aux sonorités cubaines.

Il est amusant de noter qu'il a fallu un siècle et un couple d'amateurs français (la journaliste Emmanuelle Honorin et le musicien Cyrius Martinez), pour que le premier album de la Banda Municipal de Santiago de Cuba voit le jour